Durabilité, confort, économies : les avantages d'un logement neuf
Entre février 2023 et janvier 2024, 369 300 logements neufs ont reçu le feu vert pour enrichir le paysage immobilier. Opter pour une construction neuve, c’est choisir un avenir où économies, confort et durabilité sont au premier plan. Ces habitats modernes promettent un impact carbone minimisé, le respect des dernières normes environnementales et une performance énergétique sans précédent.
Un logement aux dernières normes
Ces dernières années ont connu des évolutions notables en matière de normes de construction. Aujourd’hui, les normes en vigueur sont clairement encadrées par des textes de loi. Heureusement, faire appel à un professionnel pour la construction de son logement neuf permet de s’assurer de la conformité aux règles de construction. Depuis le 1er janvier 2022, la RE 2020 (Réglementation environnementale 2020) s’applique à la construction de bâtiments neufs. Venant remplacer la RT 2012, cette norme se veut plus ambitieuse pour améliorer l’efficacité énergétique et réduire les émissions de carbone des bâtiments neufs, et ce, dès la construction. La RE 2020 répond à trois objectifs clairs :
- Améliorer la performance énergétique des bâtiments neufs.
- Limiter au maximum les émissions carbone.
- Garantir le confort des habitants été comme hiver.
D’ici 2031, plusieurs paliers seront à gravir par les constructeurs de logements neufs (en 2022, 2025, 2028 et 2031). À terme, l’objectif est de réduire de 40 % les émissions de gaz à effet de serre.
Votre constructeur peut aller au-delà
Les seuils imposés par la loi sont une base commune à respecter par tous les promoteurs. Pour autant, certains constructeurs à la pointe de l’engagement écologique vont au-delà. Certains se conforment volontairement aux critères de la Science Based Targets initiative (SBTi) ou visent des certifications comme le label BBCA.
Un logement performant
La lutte contre les passoires thermiques est l’une des priorités de la Loi Climat et résilience. Certains logements anciens, énergivores, se caractérisent par une étiquette DPE (diagnostic de performance énergétique) allant de E à G. Résultat : le coût économique et environnemental est élevé. Acquérir un logement neuf, c’est s’assurer d’une performance énergétique maximale. Jusque-là, la RT 2012 s’appliquait aux projets dont le permis de construire avait été déposé avant 2022. Après 2022, la RE 2020 a pris le relais. L’objectif en matière de DPE est clair : on cible le A. Avec ses standards plus exigeants, la RE 2020 vise des bâtiments à énergie positive. L’idée ? Consommer moins qu’ils ne produisent. Pour ce faire, les constructeurs misent sur des énergies renouvelables, des systèmes de chauffage moins énergivores (comme les pompes à chaleur ou les chaudières biomasses).
Un logement durable
En plus d’être aux normes et performant sur le plan énergétique, un logement neuf se doit d’être durable. Cela commence dès la conception par le choix des matériaux et des méthodes de construction utilisées. Orientation du bâtiment, harmonie et intégration avec l’environnement, variations saisonnières… Tout est pensé en amont. L’utilisation de matériaux biosourcés et écoresponsables est privilégiée. Parmi les solutions novatrices souvent plébiscitées ? La construction modulaire en bois. Ce type de construction hors site, performant et innovant, consiste à concevoir des modules entièrement réalisés en usine, puis livrés et assemblés sur site. Son avantage est double : elle permet de diminuer le temps de chantier tout en limitant les nuisances environnementales. Comparé à un mode de construction traditionnel, l'impact carbone est réduit de plus de 30 %. Ce n’est pas tout ! Les projets de construction de logements neufs s’engagent aussi à préserver la biodiversité. Cela passe par le respect du sol, une gestion efficace de l’eau et la sauvegarde de la faune et de la flore. La végétalisation écologique des espaces et la limitation de l’imperméabilisation des sols sont encouragées. Grâce à sa gamme YWOOD Bois et Bas carbone, le hors site est un mode constructif maîtrisé par le groupe Nexity depuis 2014.
Pourquoi acquérir un logement bas carbone ?
Acquérir un logement neuf bas carbone offre de multiples avantages, tant pour les acheteurs d'une résidence principale que pour les investisseurs. Voici les principaux bénéfices :
Avantages pour les acquéreurs de leur résidence principale | Avantages pour les investisseurs |
Investissement durable sur le plan écologique, engagement en faveur de l’environnement. | Placement immobilier écoresponsable valorisant le portefeuille d’investissement. |
Confort thermique optimal et consommation énergétique maîtrisée. | Éviter les travaux de rénovation énergétiques futurs grâce à un DPE favorable (A, B ou C). |
Réduction significative des coûts liés à l’énergie. | Bénéficier d’une demande locative forte grâce à un logement qui répond à des exigences de confort et d’économies. |
Les 3 points à retenir :
- L’achat d’un logement neuf bas carbone est un investissement sur le long terme.
- Avec les normes RE 2020, les logements neufs visent une efficacité maximale, réduisant les coûts d’énergie et augmentant le confort de vie.
- Les projets neufs minimisent au maximum leur impact environnemental.
https://edito.seloger.com/programmes-neufs/opter-un-logement-neuf-economies-confort-durabilite-article-18178.html