Et si on remplaçait les radiateurs par des ordinateurs ?
Une start-up française a développé des radiateurs intelligents utilisant des microprocesseurs, et capables de produire une chaleur supérieure à celle des radiateurs classiques. Qarnot Computing a trouvé une solution originale pour se chauffer : troquer nos bons vieux radiateurs par des serveurs informatiques, capables de produire une chaleur supérieure à celle des radiateurs classiques.
Le “Q-rad” est donc le premier radiateur intelligent relié à Internet utilisant des microprocesseurs comme source de chaleur. L’appareil produit de la chaleur en effectuant des calculs à distance pour le compte de différents entreprises. Un service que Qarnot Computing facture à ses clients, notamment des banques ayant un besoin croissant en analyse de risques, très gourmand en puissance de calcul.
La consommation électrique de Q-rad est mesurée par un compteur intégré et remboursée automatiquement à l'habitant. "L'utilisateur règle la température grâce au thermostat ou via son smartphone. Ces serveurs peuvent chauffer une pièce allant de 14 à 28 m2 d'un bâtiment respectant les normes d'isolation actuelles", précise Qarnot Computing.
Une idée innovante et écologique qui peut toutefois en rebuter certains, que ce soit du côté des bailleurs sociaux ou des entreprises confiant leurs calculs de données. En effet, l’installation d’un Q-rad coûte près de 3000€ et ne serait donc rentable qu’au bout de 7 ans. Pour les sociétés se posent la question du piratage, bien que Qarnot Computing affirme qu’en cas de piratage seule une partie des données pourraient être récupérées et que le risque zéro n’existe jamais.
https://www.lavieimmo.com/immobilier-bordeaux-12988/quand-des-logements-sont-chauffes-grace-a-des-ordinateurs-a-bordeaux-43762.html